Comment utiliser la sauge blanche ?


Origine :

La sauge blanche amérindienne ou sauge blanche de Californie (Salvia apiana) est une plante sacrée pour de nombreux peuples amérindiens d'Amérique du Nord. Elle est principalement utilisée pour les cérémonies religieuses, les naissances et les décès. Dans son milieu d'origine, elle pousse dans les états du sud-ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique.

 

Fumigation et purification :

La fumigation par la fumée de sauge blanche est un acte de purification. Lors de ce que l'on appelle la "cérémonie de la fumée", on va bruler des feuilles de sauge blanche et imprégner de sa fumée notre corps, la pièce dans laquelle on se trouve, notre esprit. Sa fumée est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes ou les événements, pour chasser le "mauvais esprit" et attirer les énergies bénéfiques. Traditionnellement, cette manœuvre est accompagnée de prières et permet de créer un environnement favorable au soin et à la guérison. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que le nom de la sauge vient du latin "salvare" qui signifie "guérir".

 

Procédure étape par étape :

  1. Procurez-vous de la sauge blanche (en vente sur notre boutique), et un réceptacle supportant la chaleur (bol, cendrier, ou mieux un abalone ou coquille d'ormeau comme la photo ci-contre).

  2. Disposez quelques feuilles de sauge dans votre réceptacle, la quantité dépend de la surface de la pièce à traiter ou du nombre d'objets ou de personnes à purifier. Allumez les feuilles, de préférence avec une allumette. Laissez les brûler quelques secondes et soufflez la flamme en faisant attention car les feuilles pourraient s'envoler. Si le réceptacle est en métal, attention également de ne pas vous brûler s'il devient chaud.

  3. Promenez vous dans la pièce à purifier en n'oubliant aucun recoin, commencez par les murs pour revenir ensuite au centre. Attendez au moins 1/4 d'heure avant d'aérer la pièce. Normalement la sauge est sensée brûler jusqu'à la fin de la purification, mais si elle s'éteint vous pouvez la rallumer.

  4. S'il s'agit d'objets, passez les objets dans la fumée. S'il s'agit de personnes, envoyez la fumée vers la personne avec l'autre main ou à l'aide d'un objet rituel qui peut être fait de plumes d'aigle qui vont renforcer l'effet de la sauge.

 

Conservation :

Vous pouvez conserver votre sauge dans son sachet, dans un endroit sec.